Rechercher dans ce blog

mercredi 2 avril 2014

Week-end (express) à Edimbourg

"Des villes, et encore des villes ; j'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amours [...] Il m'arrive parfois, la nuit, de rêver que je suis là, ou bien là, et au matin je m'éveille avec un désir de voyage."

Ces vers de Valéry Larbaud résument bien ce que je ressens. J'adore voyager. Depuis toute petite. Et je ne manque pas d'idées de destinations!

Pour moi, le voyage ne débute pas à l'enregistrement des bagages à l'aéroport ou sur le quai d'une gare. Il commence dès que l'envie d'évasion naît : à la lecture d'un livre, d'un magazine, devant un reportage. On a déjà la tête ailleurs. Il se poursuit dans les rayons d'une librairie à la recherche du guide qui accompagnera la découverte de la destination choisie. Je prends beaucoup de plaisir à organiser nos escapades - choisir l'hôtel, programmer les visites, sélectionner les bonnes adresses - mais aussi à me renseigner sur les us et coutumes de notre destination (pour cela, j'apprécie vraiment la collection des Pintades, mi-guides touristiques, mi-études sociologiques, c'est drôle et sérieux à la fois). Le voyage continue évidemment sur place. Là, il ne faut pas en perdre une miette, faire chauffer ses gambettes et l'appareil photo tout en savourant l'instant, profitant et laissant place à de jolis imprévus. Puis, on rentre. Le voyage n'est pour autant pas tout à fait fini. Des souvenirs plein la tête et les valises, on partage les photos et anecdotes avec la famille, les amis, ce qui prolonge encore l'enthousiasme du voyage ... jusqu'au prochain départ !          

Edimbourg

Mon homme et moi sommes partis il y a quelques semaines à Edimbourg pour encourager l'équipe de France de rugby (voir En immersion). Un week-end sportif donc et sur tous les plans. Visiter une capitale en deux matinées est une gageure! Edimbourg ne déroge pas à la règle tant la capitale écossaise est atypique avec ses ruelles mystérieuses qui font d'excellents raccourcis ou coupe-gorge (les closes), son quartier médiéval (Old Town) et géorgien (New Town), son volcan éteint (dans Holyrood Park), ses histoires sanglantes et ses fantômes.  



























A vrai dire, un tout petit week-end pour nous !

Edinburgh Castle
Edinburgh Castle

P1040550


Un peu de réconfort à la mi-temps, la France est menée 14-9

Palace of Holyroodhouse
Palace of Holyroodhouse

Victoria Street
Victoria Street

Nos trouvailles

Sur le chemin du Murrayfield Stadium, nous sommes tombés sur quelques boutiques qui ne nous ont pas laissés indifférents :
P1040533
Bibi's Bakery
37 Hanover Street 
De succulents gâteaux maison. Des couleurs et des saveurs variées. Une boutique alléchante où se côtoient cupcakes, muffins et wedding cakes.

IMG_0060
Pippin gifts
30 Haymarket Terrace 
Papeterie, coussins, mugs, décoration, vêtements pour enfants, bijoux : cette boutique est une mine d'objets originaux de designers britaniques. J'ai craqué pour ces deux sous-verre pour mes après-midi-chocolat-chaud-lovée-dans-un-plaid en hiver.
IMG_0067
First XV
6-8 Haymarket Terrace
Un magasin de sport pour ramener un maillot de l'équipe écossaise de rugby et compléter la collection de monsieur. 

Bien que rapide, j'ai apprécié ce week-end à Edimbourg pour le charme de cette ville, la gentillesse de ses habitants, l'ambiance euphorique des rues submergées par les supporters déguisés et même pour le match ! Puisque le Tournoi des Six Nations revient tous les ans : Londres ou Dublin l'année prochaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire