Rechercher dans ce blog

lundi 17 novembre 2014

Beauty List

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon envie de cosmétiques irréprochables dans leur composition et sûrs pour ma santé (c'était ici). C'est chose faite pour mes soins du corps : gel douche et shampooing. Pour remplacer mes produits habituels, j'essaye de varier les marques pour ne pas m'enfermer dans une seule gamme et tenter de dénicher la pépite. Ma routine beauté-santé-naturelle-bio-plaisir (au moins tout ça !) démarre donc avec Logona et Weleda.

Un constat : la cosmétique bio a un prix. Je me suis rendue dans l'enseigne Mademoiselle Bio pour la commodité (à deux stations de métro de mon travail) et le large choix de produits. J'ai apprécié l'ambiance parfumerie/salon de beauté et les conseils de l'esthéticienne. Je rechercherai tout de même des tarifs plus attractifs ailleurs.

J'ai sorti ma blouse d'apprentie chimiste et tenté de décrypter la déclaration INCI (la formule magique) des produits testés. Pour ce faire, je me suis aidée du livre La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens qui propose un lexique des composants et du site www.laveritesurlescosmetiques.com (une mine d'informations, d'analyses, de tests : à lire sans modération). J'ai repris le principe des smileys pour noter les composants : c'est sympa et ludique. Vous trouverez donc l'étude des composants du shampooing Logona et du gel douche Weleda en pièces jointes. L'ordre des composants dans la déclaration INCI dépend de leur concentration. Les principaux se trouvent au début. De leur qualité découle la performance du produit.



Logona

Produit testé : Shampooing Age Energy à la caféine bio et aux baies de goji pour cheveux fins et clairsemés.

Alors je m'explique sur le "clairsemés". Non que je sois dégarnie sur les golfes temporaux comme Jude Law, il n'empêche qu'à cet endroit mes cheveux sont très courts et vraiment fins : des cheveux de bébé. Un peu plus de matière ne me déplairait pas pour les coiffures tirées en arrière. Je me doute bien qu'un shampooing ne fera pas de miracle mais qui ne tente rien n'a rien...

Les promesses : vitalité et volume.

Etude de la composition : voir ici.

Contenance : 250 ml 

Points positifs : des cheveux doux, un peu plus volumineux, qui bouclent joliment lorsque je les laisse sécher à l'air libre ou qui ont un beau tombé lorsque je fais un brushing naturel. Une petite noisette de produit suffit à nettoyer ma tignasse (cheveux aux épaules).

Points négatifs : mes cheveux regraissent  toujours aussi vite ; un shampooing tous les deux jours (trois jours avec de la chance) est nécessaire. Cependant, la production de sébum étant hormonale, un shampooing n'a sur elle qu'une influence infime.  

Prix : 10,60 €  (mon ancien shampooing Schwarzkopf coûtait 4,11 €)

Le + : shampooing testé uniquement sur des volontaires. 

Weleda

Produit testé : Crème de douche à l’argousier et aux huiles essentielles d’agrumes.


Les promesses : respecte l'équilibre naturel de la peau, préserve l'épiderme du dessèchement, dynamisme et vitalité.

Etude de la composition : voir ici.

Contenance : 200 ml

Points positifs : l'odeur, cette crème sent divinement bon !

Points négatifs : pourrait mousser davantage ; ne sera peut-être pas suffisamment hydratante cet hiver.

Prix : 6,20 € (mon ancien gel douche Cadum coûtait 3,39 € pour 400 ml)

Dans l'ensemble, je suis satisfaite d'avoir testé ces deux marques. Les produits Logona ne contiennent que des matières premières naturelles ou d'origine naturelle prioritairement issues de l'agriculture biologique certifiée ou de cueillettes sauvages contrôlées. Weleda cultive ses propres jardins bios ou fait appel à des partenaires rigoureux. J'ai le sentiment de faire du bien à mon corps et la philosophie de ces deux marques est saine. 

Mens sana in corpore sano... A très vite pour de nouvelles découvertes beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire