Rechercher dans ce blog

mercredi 5 novembre 2014

Sous acide !

L'automne est bel et bien là. Pour pallier le manque de soleil, je vous propose aujourd'hui une recette sucrée et acidulée : un cake au citron. Sa particularité ? Il est recouvert d'un sirop au citron qui lui apporte gourmandise et piquant. Allez, c'est parti les gourmets :   

Ingrédients
Cake

Sirop au citron

Préchauffez le four à 170°C.

Mettez le sucre, les œufs et le zeste des citrons dans le bol du mixer et battez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
 
Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un deuxième bol. Mélangez le lait et l'extrait de vanille dans un troisième bol. Ajoutez un tiers du mélange de farine au mélange œufs-sucre et battez bien le tout. Puis, incorporez un tiers du lait vanillé et battez à nouveau le tout. Répétez ce processus deux fois encore jusqu'à ce que tout ait été mélangé. Battez la préparation à vitesse rapide jusqu'à ce qu'elle soit fluide (légère) et mousseuse.
 
Versez le beurre fondu dans la préparation et battez à faible vitesse jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
 
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et saupoudré de farine et laissez cuir au four préchauffé environ 1h15.
 
Préparez ensuite le sirop au citron. Mettez le jus et le zeste du citron, le sucre et l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition à feu doux d'abord. Augmentez le feu et laissez bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Il doit avoir la consistance d'un sirop peu épais.
 
Lorsque le cake est cuit, versez le sirop sur le dessus du gâteau.
 
Laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le sortir.



Cette recette, je la tiens de mon livre fétiche The Hummingbird bakery cookbook. Qui a dit qu'on mange mal en Angleterre ?

Régalez-vous bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire